Offre active
L’offre active de services de santé en français est une offre régulière et permanente auprès de la population francophone.
Cette offre de services :
- Respecte le principe d’équité ;
- Vise une qualité de services comparable à ce qui est offert en anglais ;
- Est linguistiquement et culturellement adaptée aux besoins et aux priorités des francophones ;
- Est inhérente à la qualité des services fournis aux personnes (patients, résidents, bénéficiaires) et un facteur important qui contribue à leur sécurité.
Elle nécessite une responsabilisation à plusieurs niveaux, et elle exige des partenaires qu’ils exercent le leadership qui leur revient à l’égard des services de santé en français.
Concrètement, elle se traduit par un ensemble de services de santé disponibles en français et offerts de façon proactive, c’est-à-dire qu’ils sont clairement annoncés, visibles et facilement accessibles à tout moment.
L’offre active de services de santé en français est une offre régulière et permanente auprès de la population francophone.
Cette offre de services :
- Respecte le principe d’équité ;
- Vise une qualité de services comparable à ce qui est offert en anglais ;
- Est linguistiquement et culturellement adaptée aux besoins et aux priorités des francophones ;
- Est inhérente à la qualité des services fournis aux personnes (patients, résidents, bénéficiaires) et un facteur important qui contribue à leur sécurité.
Elle nécessite une responsabilisation à plusieurs niveaux, et elle exige des partenaires qu’ils exercent le leadership qui leur revient à l’égard des services de santé en français.
Concrètement, elle se traduit par un ensemble de services de santé disponibles en français et offerts de façon proactive, c’est-à-dire qu’ils sont clairement annoncés, visibles et facilement accessibles à tout moment.
La définition inclusive des francophones (DIF), adoptée en 2009, comprend ceux et celles dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, mais qui ont une connaissance particulière du français comme langue officielle et qui utilisent le français à la maison, y compris de nombreux·euses immigrant·e·s récent·e·s au Canada.
Le ministère de la Santé de l’Ontario a renforcé le rôle de tous les FSS pour accroître la capacité de fournir des services de santé en français et de répondre aux besoins d’une communauté francophone locale. Le ministère de la Santé s’attend à ce que les organismes élaborent et mettent en œuvre un plan de services en français (SEF) qui décrit comment ils répondront aux besoins de leur communauté francophone locale.
Le plan doit comprendre des mécanismes et des procédures basés sur le concept de l’offre active. Il doit également collecter des données SEF telles que l’identification des francophones et des services de santé disponibles en français dans leur zone géographique ou suffisamment proches.
« Il existe des preuves convaincantes que les barrières linguistiques ont des impacts négatifs sur l’accès aux services de santé. Les patients font face à des barrières importantes à l’accès aux programmes de promotion et de prévention. Diverses études indiquent aussi qu’ils se heurtent à d’importants obstacles au premier contact avec les services de santé dans un certain nombre de situations. Bien que le nombre d’études consacrées à la question au Canada soit limité, leurs résultats concordent avec ceux des études réalisées dans d’autres pays. »
Les professionnel·le·s de la santé capables de communiquer en français peuvent transmettre des informations essentielles sur la santé, encourager les client·e·s à rechercher des soins et promouvoir la réadaptation, et établir des relations pour maintenir une bonne santé à long terme.
Les fournisseurs de soins de santé qui offrent des soins de santé en français contribuent à améliorer l’accessibilité, l’effcacité et l’utilisation efficace des services de santé, des résultats sûrs et sains. Cela se traduira par une plus grande satisfaction des patient·e·s.
L’offre active nécessite la participation des décideurs, des fournisseurs de services de santé, des professionnel·le·s de la santé et de la communauté francophone.
Certains des éléments pour mettre en œuvre une offre active de services en français sont les suivants :
- Utilisation du « Hello-Bonjour » dans les salutations (en personne et par téléphone).
- Message vocal bilingue en place.
- Affichage bilingue en place pour les patient·e·s.
- Des professionnel·le·s francophones qui portent des étiquettes « je parle français ».
- Des cartes de visite bilingues sont disponibles pour le personnel francophone.
- Traduction de certains documents.
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