Notre histoire

En mai 2009, le Commissariat aux services en français (qui fait maintenant parti du Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario) publie le Rapport spécial sur la planification des services de santé en français. Diverses recommandations sont émises, dont la création d’organismes dédiés à l’intégration des francophones. En janvier 2010, le gouvernement provincial y répond favorablement par l’adoption du Règlement relatif à l’engagement de la collectivité francophone en vertu de la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local.

Entité 3 constitue depuis l’une des six Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario. Dotée d’une administration provisoire à l’automne 2010, Entité 3 est fondée officiellement par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée le 3 mars 2011.

Développements récents

En 2019, le gouvernement de l’Ontario a décidé de bâtir un système de soins de santé connecté pour améliorer le vécu des patient·e·s et des personnes soignantes, et renforcer les services locaux. Ainsi l’Ontario fusionne les organismes de santé provinciaux et les programmes provinciaux spécialisés afin qu’ils gagnent en efficacité et en synergie en créant l’agence Santé Ontario. De cette agence dépendront les Équipes Santé Ontario qui sont mises en place pour offrir aux collectivités locales une nouvelle méthode d’organisation et de prestation de services. Les Entités se rapporteront à Santé Ontario. Consultez les bases légales introduisant les changements dans le domaine de la santé en Ontario.