Comment engager les francophones

Sensibilisation

Les Entités de planification des services de santé en français (Entités) ont été mises en place par le gouvernement ontarien notamment en raison d’un manque d’accès à des services de santé en français équivalents à ceux offerts en anglais dans la province.

Le manque d’accès à ces services est en partie imputable au gouvernement provincial ainsi qu’aux fournisseurs de services de santé (FSS), mais il est aussi dû à la grande hésitation de plusieurs francophones à demander les services dans leur langue maternelle. C’est pourquoi l’un des mandats d’Entité 3 est d’encourager les communautés francophones à faire de la demande active.

Entité 3 espère que cette sensibilisation mènera à une prise de conscience qui fera en sorte que les communautés francophones comprendront l’importance de réclamer les services de santé en français auxquels ils sont en droit de s’attendre.

Évaluation des besoins et des priorités

En plus de sensibiliser les francophones à demander des services de santé en français dans un contexte de minorité linguistique, Entité 3 évalue les priorités et les besoins divers en matière de santé. Nous formulons des recommandations aux autorités du système de santé telles que Santé Ontario, par le biais de rapports conseils, notamment.

Projets d’engagement communautaire francophones Dufferin et Caledon

Un projet pilote utilisant la plateforme d’engagement communautaire Engagement HQ est en cours. Il permet de rejoindre la communauté francophone de la région Dufferin et Caledon afin de l’inviter à s’engager dans la mise sur pied des nouvelles structures de l’Equipe de Santé Ontario de Hills of Headwaters.

Pour plus d’information veuillez consulter le site suivant : Francophones de Dufferin et Caledon.