Coronavirus (COVID-19)
L’information en français dans les régions desservies par Entité 3, soit Toronto, Peel, Halton, Dufferin et Caledon.
COVID - NOUVELLES MESURES À TORONTO ET AU CANADA
TORONTO : La Ville de Toronto a passé un vote hier pour prolonger le port du masque dans tous les établissements publics jusqu’en avril 2022. https://www.toronto.ca/news/toronto-city-council-approves-extension-of-covid-19-bylaws-until-april-2022/. Toronto organisera aussi des cliniques volantes pour les vaccins de rappel. La Ville de Brampton a le même mandat jusqu’en avril 2022. Pas de nouvelles en ce qui concerne les régions de Peel et Halton.
CANADA : De son côté, le gouvernement fédéral invite fortement les Canadiens et Canadiennes à éviter les déplacements non essentiels hors du Canada pour les 4 prochaines semaines, soulignant que la propagation du variant Omicron pourrait entraîner des mesures restrictives aux frontières dans de nombreux pays, incluant le Canada. Entre autres mesures, les restrictions sur des déplacements de 72 heures à l’étranger (incluant les États-Unis) ont été remises en place. Voir https://voyage.gc.ca/voyage-covid?_ga=2.211571797.1730151501.1639666292-104727708.1639666292&_gac=1.12528326.1639666292.Cj0KCQiA5OuNBhCRARIsACgaiqXwp9LErs74gSEM1Y2BJYRQsSU8j0OoD2a8i6UEH-icSuamyN_gduIaAgASEALw_wcB
DOSES DE RAPPEL DISPONIBLES PLUS RAPIDEMENT À TOUS ET INTERVALLE RÉDUIT À 3 MOIS
De plus, le gouvernement réduit le temps d’attente entre les vaccins de 6 mois à 3 mois seulement.
Il y aura aussi un blitz de dépistage gratuit à compter d’aujourd’hui le 16 décembre et des sites temporaires de dépistage dans certaines succursales de la LCBO. Il y aura aussi des sites de dépistage temporaires dans les centres commerciaux, les marchés de Noël et autres. Voir https://www.ontario.ca/fr/page/calendrier-des-fetes-pour-les-tests-antigeniques-rapides
Nouvelles mesures restrictives liées au variant Omicron
Le Gouvernement de l’Ontario a annoncé des mesures restrictives immédiates touchant les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite. À compter d’aujourd’hui, TOUS les visiteurs doivent être complètement vaccinés.
Le gouvernement met ces mesures en place à cause de la propagation inquiétante du variant Omicron.
De plus, à compter du 17 décembre, tous les employés, bénévoles et soignants de ces institutions devront subir des tests de dépistage de la COVID deux fois par semaine et à toutes leurs entrées dans leurs établissements respectifs, peu importe leur statut vaccinal. Et tous les visiteurs devront présenter un test négatif à l’arrivée. Le nombre de visiteurs sera également limité à 2 personnes à la fois.
À compter du 22 décembre 2021, les tests antigéniques rapides seront exigés pour le personnel, les bénévoles, les entrepreneurs, les soignants essentiels et les visiteurs avant d’entrer dans l’établissement.
Éligibilité aux vaccins de rappel – encore plus accessible
Le Ministère de la Santé de l’Ontario a annoncé il y a une dizaine de jours qu’il élargissait la portée de l’accès à des vaccins d’appoint (booster shots) contre la COVID-19 aux personnes âgées de 50 ans et plus et les personnes ayant un risque élevé d’atteinte à leur système immunitaire à compter d’aujourd’hui, le 13 décembre 2021.
Les personnes éligibles pourront prendre rendez-vous pour par l’intermédiaire du Portail de vaccination contre la COVID-19 au https://covid19.ontariohealth.ca/?la=fr Elles pourront aussi appeler l’infoCentre provincial pour la vaccination, ou se présenter dans certaines pharmacies ( https://covid-19.ontario.ca/emplacements-pour-la-vaccination ) et dans les établissements de soins primaires.
De plus, vendredi le 10 décembre, le Ministère a aussi annoncé qu’il élargissait à nouveau l’éligibilité aux vaccins de rappel aux Ontariennes et Ontariens de 18 ans et plus à compter du 4 janvier 2022. Les rendez-vous pour ces vaccins peuvent être pris 6 mois après le deuxième vaccin, peu importe le fabricant.
Accélération de l’éligibilité aux vaccins d’appoint pour les personnes de 50 ans et plus
Le Ministère de la Santé de l’Ontario a annoncé aujourd’hui qu’il élargissait la portée de l’accès à des vaccins d’appoint (booster shots) contre la COVID-19 aux personnes âgées de 50 ans et plus et les personnes ayant un risque élevé d’atteinte à leur système immunitaire.
Conférence sur la Covid-19 et la vaccination le 24 avril 2021, à 14h00
Samantha Hill, chirurgienne cardiaque et présidente de l’Ontario Medical Association s’adressera au public en français.
Méfiez-vous des fraudes
Des individus sans scrupules veulent vous vendre des produits pour vous protéger du virus ou vous proposent des traitements pour en guérir. Il n’y a pour le moment aucune démonstration scientifique de ces approches.
L’Ontario appelle tous les professionnels de la santé
La lutte au COVID-19 demande des ressources humaines supplémentaires. On invite notamment les professionnel·le·s à la retraite ou formé·e·s à l’étranger à visiter les pages ci-dessous :
Portail de jumelage des ressources humaines dans le domaine de la santé (en anglais seulement)
Informations régionales et locales
Santé publique de Toronto
Pour obtenir les plus récentes informations pour l’Ontario, cliquez sur le mot Translate au bas de la page et choisissez la langue de votre choix (Français ou autre).
Toronto – Covid19 – Soutien
Allez au bas de la page, puis cliquez sur Translate, pour obtenir l’info en français.
Ligne de soutien aux aînées 1-877-621-2077 – choisissez l’option en français – disponible de 9h à 17h, du lundi au vendredi
FindHelp 211
Services de référencement par téléphone et en ligne – couvre les régions de Peel, Toronto et York-Simcoe
Centre francophone du Grand Toronto
Les Centres d’accueil Héritage
Santé publique de Peel (en anglais seulement)
Équipe de santé familiale Credit Valley – Mississauga
Santé publique de Halton (en anglais seulement)
Santé publique de Wellington-Dufferin-Guelph (en anglais seulement)
Informations provinciales
Ministère de la santé de l’Ontario
L’info la plus récente pour la province. Vous pouvez faire une autoévaluation du coronavirus (Covid-19)
Santé publique de l’Ontario
L’info la plus récente pour la province
Ressources en santé mentale, soutien financier et plus – info colligée par le gouvernement de l’Ontario
Assemblée francophone de l’Ontario (AFO)
Ressources et calendrier de webinaires
Association des psychologues de l’Ontario (APO)
Soutien de santé mentale offert gratuitement dans le cadre de la pandémie ; pour des psychologues qui parlent français dans votre région, utiliser le formulaire du site (Trouver un•e psychologue).
Ontario Telemedicine Network (en anglais seulement)
Réseau d’échange de données probantes sur la toxicomanie et la santé mentale (l’équipe EENet)
ÉLAN Ontario
Faire du bénévolat pendant la pandémie
L’ACSM Ontario : Soutien en santé mentale au niveau provincial
Destiné aux personnes qui souffrent de problèmes de #santémentale ou de dépendances : n’hésitez pas à demander de l’aide. Sachez que de l’aide est toujours accessible et que l’ACSM est là pour offrir ses programmes et services
Informations nationales
Santé Canada et Agence canadienne de santé publique
Les plus récentes informations au pays
Santé Publique Canada
Renseignements généraux
Santé Canada – Masques faits à la maison ? Renseignez-vous !
Considérations visant l’utilisation de masques faits maison pour vous protéger de la COVID-19. Avis destiné au public et aux professionnel·le·s de la santé
Association canadienne pour la santé mentale
Ressources pour le bien-être mental pendant la pandémie (pdf)
Autres
Organisation mondiale de la santé (OMS) (WHO)
Informations les plus récentes au niveau mondial
Radio-Canada – Les Décrypteurs
Emission du diffuseur public de Radio-Canada (disponible en ligne) qui fait le tri du vrai et du faux des informations populaires sur la COVID-19.
Lexique sur la pandémie de COVID-19
Un outil qui présente le vocabulaire pour les personnes chargées de diffuser de l’information dans le contexte de la pandémie (Document évolutif). Termium Plus.
COVID-19 Guide d’aide à la technologie pour les aînés
Préparé bénévolement par une artiste et auteure locale, Mélanie Guillaume – NOTE : il ne s’agit pas d’un document officialisé par une autorité gouvernementale, mais il contient de bons conseils et de nombreuses astuces.