Entité 3 œuvre pour la santé des communautés francophones du territoire qu’elle dessert. Afin de déterminer leurs besoins et leurs priorités en matière de services de santé, Entité 3 organise des consultations, sondages et campagnes de sensibilisation visant les communautés francophones. Entité 3 s’engage notamment dans les domaines de la santé mentale, les soins primaires ainsi que les soins de longue durée.

Comprendre la maladie mentale

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit ainsi la santé mentale :
Un état de bien-être permettant à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté.

La maladie mentale peut donc se définir comme étant des changements qui affectent la pensée, l’humeur ou le comportement chez une personne au point qu’elle devienne parfois incapable d’accomplir sa routine quotidienne ou l’accomplit avec difficulté.

Pour des renseignements détaillés sur ce qui peut affecter votre santé mentale ainsi que des définitions de certains troubles, sur ce qui peut affecter votre santé mentale ainsi que des définitions de certains troubles, consultez la page Santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Accédez à des ressources et du soutien en santé mentale :

Soutien en santé mentale

Association Canadienne pour la Santé Mentale (ASCM)
L’ACSM offre des ressources qui contribuent à prévenir les problèmes de santé mentale et les maladies mentales.
Filiale CMHA-ACSM de Toronto
Filiale CMHA-ACSM d’Halton
Filiale CMHA-ACSM de Peel

Peel Children’s Centre
Le Peel Children’s Centre offre de nombreux services thérapeutiques de qualité aux enfants, adolescent·e·s et familles qui sont aux prises avec de graves problèmes touchant leurs relations, leurs émotions ou leur comportement.

Centre de Toxicomanie et de Santé Mentale (CAMH)
CAMH offre de l’espoir et des options de rétablissement aux personnes qui sont aux prises avec un problème de santé mentale ou d’usage de substances psychotropes.

Centre Francophone du Grand Toronto (CFT)
Le Centre Francophone du Grand Toronto offre des services de thérapie ou counseling en santé mentale pour les individus, couples et les familles, ainsi que des groupes thérapeutiques en français pour les francophones de 18 ans et plus.

ConnexOntario ou 1-866-531-2600
Information gratuite et confidentielle sur les services de santé destinés aux personnes aux prises avec des problèmes de consommation d’alcool et de drogues, de santé mentale ou de jeu problématique. 24/24, 7 jours sur 7.

Services de crises du Canada : 1-833-456-4566
La prévention du suicide et le soutien

Retrouver son entrain
Un programme gratuit d’auto-assistance guidée qui aide efficacement les personnes âgées de 15 ans et plus qui éprouvent des symptômes d’anxiété ou de dépression légers ou modérés, ou qui se sentent déprimées, stressées, inquiètes, irritables ou en colère.

Big White Wall
Soutien communautaire par les pairs en santé mentale, accessible en ligne 24 /24 et 7 jours sur 7. Gratuit pour tous les Ontarien·ne·s âgé·e·s de 16 ans et plus (en anglais seulement).

Allô, J’écoute : 1-866-925-5454 ou texter GOOD2TALKON à 686868
Ligne d’assistance 24/24, 7 jours sur 7, pour les étudiant·e·s du niveau postsecondaire en Ontario.

Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868 ou texter CONNECT à 686868
Soutien à la santé mentale des jeunes, offert 24/24, 7 jours sur 7.

Centres de Santé mentale pour enfants Ontario
100 organismes membres exerçant leurs activités dans toutes les régions de l’Ontario, qui offrent des traitements et du soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles. Gratuit. Aucun aiguillage requis.

LGBT Youthline Ontario (Ligne d’écoute) : 647-694-4275 (clavardage, message texte et courriel actuellement offerts)
Partout en Ontario, soutien par les pairs pour les jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, transsexuel·le·s, bispirituel·le·s, queers et les jeunes en questionnement (en anglais seulement).

Assaulted Women’s Helpline :
• Sans frais : 1-866-863-0511
• ATS Sans frais : 1-866-863-7868
• #SAFE (#7233) sur votre appareil mobile Bell, Rogers, Fido ou Telus
Services d’écoute téléphonique et ATS offerts 24/24 pour toutes les femmes de l’Ontario qui subissent une forme de violence (en anglais seulement).

Fem’aide : 1-877-336-2433
Service d’écoute téléphonique offert 24/24, 7 jours sur 7 pour les femmes d’expression française de l’Ontario qui subissent une forme de violence. On y offre du soutien, des renseignements et de l’aiguillage vers les services appropriés. Fem’aide peut également répondre aux demandes de renseignements faites par les proches des femmes victimes de violence.

Ligne d’assistance aux personnes âgées : 1-866-299-1011
Offerte par Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario, la ligne d’assistance aux personnes âgées fournit des coordonnées et oriente les appelant·e·s vers les organismes locaux de toute la province qui peuvent apporter leur aide dans les cas de maltraitance des personnes âgées.

Ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario : 1-833-416-2273 + clavardage en direct
Fournit aux aidant·e·s un guichet unique d’information et de soutien.

Lumino santéTrouvez l’information dont vous avez besoin sur le stress et l’anxiété
L’information et les outils de Lumino santé et les partenaires en santé mentale.

Soins primaires

Les besoins des francophones en matière de soins primaires sont aussi diversifiés que leurs communautés. Nous croyons donc qu’il est important que les francophones soient bien informé·e·s sur les différents types de soins primaires pour en faire la demande auprès des fournisseurs de services de santé (FSS).

Que sont les soins primaires, secondaires et tertiaires ?

Les soins primaires constituent le premier point de contact entre un·e patient·e et le système de soins de santé. Ils comprennent la prévention de maladies, la promotion de la santé, les diagnostics, les traitements de base, la réadaptation et l’aide psychosociale.

De prime abord, les services de soins primaires sont dispensés par les médecins de famille, les infirmie·.ière·s praticien·ne·s, les pharmacien·ne·s, ainsi que les lignes d’info-conseils.

Les soins secondaires consistent souvent à diriger un·e patient·e vers un·e spécialiste en milieu hospitalier pour qu’il ou qu’elle profite d’un examen ou d’un traitement plus approfondi. Les soins tertiaires et quaternaires désignent les formes de soins les plus avancés et peuvent inclure une opération complexe, telle qu’une neurochirurgie, une chirurgie cardiaque, une chirurgie plastique ou une transplantation, des soins en néonatologie, en psychiatrie ou en oncologie, des soins intensifs, des soins palliatifs et de nombreuses interventions médicales et chirurgicales complexes.

Les soins de longue durée : un besoin grandissant !

L’augmentation de l’espérance de vie et la faible fécondité qui perdure depuis 1970 ont transformé le visage du Canada. En effet, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus a progressé de 20 % entre 2011 et 2016, dépassant ainsi les 14 ans et moins pour la première fois de l’histoire.
La population francophone en Ontario fait face à un double phénomène – celui du vieillissement et de la diversification – auquel s’ajoute un certain nombre de défis dans le continuum de l’offre de services, notamment en matière de soins de transition et de soins de longue durée.

Que sont les soins de longue durée ?

Les soins de longue durée sont prodigués dans des résidences financées par le gouvernement. Celles-ci offrent des soins et des services aux personnes qui ne peuvent pas vivre seules et qui ont besoin de soins infirmiers, de surveillance ou de soutien personnel permanents.

Chiffres clés

Selon le rapport final du Forum on Partnering for Innovative and Collaborative Long-Term Care Solutions for Francophones (PDF) :

  • Il existe près de 635 foyers de soins de longue durée en Ontario.
  • À l’heure actuelle, 12,5 millions d’Ontarien•ne•s ont accès à un total de 76 000 lits de soins de longue durée financés par le gouvernement provincial, ce qui représente 581 lits pour 100 000 habitants.
  • Le taux d’occupation est de 99 % et environ 20 000 personnes sont en attente de recevoir des soins de longue durée (Sinha, 2012).
  • Seulement 37 lits sont désignés pour offrir des services en français au Pavillon Omer Deslauriers (Bendale Acres) pour les 126 723 francophones de la région du Grand Toronto, soit un ratio de 29 lits pour 100 000 francophones, ce qui est nettement moins que les 581 lits pour les Ontarien•ne•s en général.
  • Il y a 17 % d’Ontarien•ne•s francophones âgés de 65 ans et plus, comparativement à 14 % de la population totale. (Office des affaires francophones et Statistique Canada, Recensement de la population, 2011).
  • Il y a environ 21 500 personnes âgées francophones dans la région du Grand Toronto. 30 % des aînés francophones vivent seules, ne reçoivent pas ou n’ont pas accès à des services en français et manquent de soutien des aidant·e·s naturel·le·s.
  • Environ 81 % des francophones de la région du Grand Toronto ont un partenaire ou un·e conjoint·e dont la langue principale est l’anglais ou une autre langue. Ces couples et familles auront besoin de services bilingues à mesure qu’ils et qu’elles vieillissent.
  • Seulement 9 foyers de soins de longue durée offrent des services de soins en français en Ontario :
    Pavillon Omer Deslauriers dans la résidence Bendale Acres et Sunnybrook Centre des anciens combattants à Toronto ;
    Foyer Richelieu à Welland ;
    ◦ 5 foyers dans l’est de l’Ontario ;
    Centre d’accueil Roger-Séguin ;
    Résidence Champlain ;
    Résidence Chartwell Lancaster ;
    Maison de soins Pinecrest ; et
    Centre de soins prolongés à Saint-Joseph.

Il n’y a actuellement aucun centre de soins de longue durée sur le territoire desservi par Entité 3.

Sur notre page consacrée aux publications se trouvent des exemples de sondages et des études en lien avec nos différents champs d’action.

Notre page sur les ressources utiles en santé, vous permet de trouver des renseignements pratiques concernant nos champs d’action mais également sur les fournisseurs de services de santé en français.